L’obtention du permis de conduire est une étape importante pour tout futur conducteur. Il n’est pas rare que certaines personnes prennent les devants en achetant une voiture avant d’obtenir les précieuses graines de sésame. Mais attention, même si votre voiture est gardée au chaud dans le garage, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance voiture. Son objectif est, même si vous ne pouvez pas encore l’utiliser, il peut vous protéger s’il provoque des pertes lorsqu’il s’arrête.
La loi et l’assurance voiture immobilisée
Selon l’article L.221-1 de la loi sur les assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il n’est pas en circulation. La loi exige que l’assurance voiture fixe couvre au moins la responsabilité civile de toute personne qui possède ou conduit, même un véhicule non autorisé. Son objectif est de protéger votre voiture des dommages causés par des tiers lorsqu’elle est à l’arrêt, comme un incendie ou une explosion causée par des batteries ou du carburant, puis entrer en collision avec une autre voiture ou un piéton sur la montagne lorsque les freins de votre voiture sont desserrés. Si votre voiture est volée, un autre conducteur déposera une réclamation. Dans tous ces cas, votre responsabilité peut être mise en cause.
Quelle assurance automobile choisir pour un véhicule qui ne roule pas ?
Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance automobile complète, car elle est plus chère et couvre un éventail de risques plus large que celui auquel votre voiture est confrontée lorsqu’elle est à l’arrêt. Vous avez deux options plus économiques. Première option : choisir une assurance auto au tiers. Cette dernière correspond au minimum légal, assurance responsabilité civile comprise. Lorsque vous êtes autorisé à conduire votre voiture, vous pouvez ajouter une nouvelle garantie ultérieurement. Deuxième option : souscrire une assurance parking ou une assurance « non-circulation ». Certaines entreprises proposent des formules spécialement conçues pour garantir que la voiture ne roulera pas.
Comment dénicher une assurance pour une voiture qui ne roule pas ou immobilisée ?
Comme on l’a vu, que vous attendiez d’obtenir un permis de conduire ou que vous possédiez une voiture que vous n’utilisez pas, vous devez souscrire une assurance auto verrouillée. Pour trouver un contrat d’assurance auto fixe économique et adapté à vos besoins, n’hésitez pas à concurrencer plusieurs compagnies d’assurance en même temps en accédant à un comparateur d’assurance obligatoire auto en ligne. Un moyen rapide de comparer les garanties, les exclusions et les prix. Une fois votre permis en poche, peu importe l’option que vous choisissez. En tant que jeune conducteur, vous pouvez à tout moment adapter votre assurance auto non-roulante en fonction de votre nouvelle situation, ou souscrire une assurance auto multirisque, qui vous offrira une protection plus attractive.